Programme:
Module 1 – Module d’accueil et d’intégration (Accueil, présentation des objectifs, modalités d’évaluation – cartographie des compétences…)
Module 2 - Les spécificités du métier, les évolutions en cours et à venir, Cartographie des entreprises et postes à pourvoir dans la zone géographique de recherche
Module 3 – Développement durable
Module 4 - Logiciels bureautiques
Module 5 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situation problématique
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
Module 6 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflits
- Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent - Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
Module 7 – Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux - S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
Module 8 – Risques professionnels liés à l’exercice du métier
Module 9 – Techniques de recherches de stage et d’emploi
Public Visé
- Les personnes en recherche d’emploi majeures, inscrites ou non à Pôle emploi (afin de pouvoir bénéficier de la rémunération, le stagiaire devra néanmoins être inscrit à Pôle emploi),
- Les salariés en contrat aidé,
- Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
- Les personnes en Préparation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) à temps plein et privées d’emploi,
- Les personnels en uniforme en reconversion professionnelle en fin ou à l’issue immédiate de leur contrat, suivis par les centres de reconversion relevant de leurs corps de métier (à titre d’exemple : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Nationale…)
- Les sportifs de la région Hauts-de-France, inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sans contrat de travail
Pré - quis
- Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire ( rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
- Connaissance des outils bureautiques
- Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers de l’insertion et de la médiation.
Moyens d’évaluation :
- Évaluations formatives tout au long de la formation
- Évaluation des acquis en situation d’emploi par le biais du stage
- Évaluation de votre satisfaction
Méthodes pédagogiques :
Les séances de formation s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles auxquelles seront confrontés les apprenants lors de leur immersion en entreprise.